Skip to main content

Projet solaire flottant de

Burnhaupt-le-Bas

Département du Haut-Rhin (68)

LE PROJET TECHNIQUE

Le projet de parc photovoltaïque flottant de Burnhaupt-le-Bas

Le projet photovoltaïque flottant de Burnhaupt-le-Bas est à l’étude depuis environ un an. Suite à des propositions de plusieurs acteurs des énergies renouvelables, les élus de Burnhaupt-le-Bas ont pris le temps d’évaluer cette opportunité pour l’ancienne gravière appartenant à la commune. Après des visites de projets construits et des échanges approfondis avec des acteurs des énergies renouvelables, le conseil municipal a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt à l’été 2022. A l’issue de cette consultation, c’est le groupement Laketricity-Elements qui a été retenu pour développer, construire et exploiter un projet sur le site.

Ci-dessus : la zone d’étude du projet solaire flottant, cliquez sur l’image pour zoomer et afficher la légende.

Laketricity a modélisé de nombreuses contraintes à l’échelle du département du Haut-Rhin : le potentiel solaire, la surface des sites, la distance de raccordement, les contraintes environnementales et paysagères, les zones inondables, … Cette démarche a conduit à l’indentification de plusieurs secteurs potentiels qui ont ensuite été comparés selon leurs avantages et inconvénients.

Le site de Burnhaupt-le-Bas est une ancienne carrière exploitée à partir des années 1970 pour la construction de l’autoroute A36 qui passe juste à côté du site. Le plan d’eau a été retenu comme étant favorable au développement d’un projet solaire flottant, pour les raisons suivantes :

  • Valorisation d’un plan d’eau artificiel issu d’une ancienne carrière.
  • Evitement de zones agricoles ou forestières.
  • En dehors des périmètres de protection de la nature (Natura 2000, réserve naturelle, etc).
  • Soutien politique de la commune qui est propriétaire du plan d’eau.
  • Enjeux paysagers ou patrimoniaux limités : site à l’écart de monuments historiques,
    peu de visibilités depuis les zones éloignées du fait du relief et des masques de végétation.
  • Possibilités de raccordement et d’accès à proximité.
  • Absence d’ombrage.
  • Peu d’activité sur le plan en dehors de la pratique de la pêche

LE PROJET DE TERRITOIRE

Un projet construit en concertation avec le territoire

Les étapes de développement d’un projet solaire flottant

Les caractéristiques du projet solaire flottant

A ce stade du projet, des études sont en cours pour analyser le site et ses enjeux.
Un premier potentiel a été estimé sur la gravière mais l’implantation finale (localisation de la centrale, nombre de panneaux) sera arrêtée plus tard, en combinant les résultats des études et des consultations et en intégrant les avis des acteurs du territoire.
Ceci permet de construire un scénario adapté au site, en concertation avec la commune et les représentants du territoire.
A titre indicatif, le projet pourrait produire jusqu’à 20 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 4906 foyers.

Quels seront les Bénéfices du projet pour la collectivité ?

  • Une centrale photovoltaïque génère des loyers, des retombées fiscales mais également une activité économique importante à chaque stade de développement. Ainsi, afin de favoriser l’ancrage de ses projets, le Groupement a pour objectif de partager au mieux la valeur créée en impliquant le territoire dans la vie de la centrale photovoltaïque
  • Dans le cas du projet solaire de Burnhaupt-le-Bas, la première retombée sera le loyer correspondant à la location du foncier appartenant à la commune.
  • Ensuite, les champs solaires sont soumis à la même fiscalité que n’importe quelle entreprise et génèrent donc des retombées économiques pour la commune, l’intercommunalité, le département et même la région. La fiscalité locale d’un champ solaire est répartie en plusieurs taxes et impositions, que ce soit la taxe d’aménagement à la construction de la centrale ou la taxe foncière.
  • Il est aussi soumis à une imposition particulière et propre à ce type d’installation, l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (l’IFER) qui est notamment fléchée vers la commune de Burnhaupt-le-Bas et la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
  • Par ailleurs, des entreprises locales sont consultées et retenues pour la phase de construction. Laketricity s’efforce de maximiser les bénéfices locaux en travaillant avec des entreprises au minima régionales pour la construction du projet. Également, la phase d’exploitation du projet photovoltaïque générera des emplois de techniciens de maintenance et d’ingénieurs d’exploitation.
  • Enfin, une campagne de financement participatif sera mise en place lors de la phase de construction du projet. Nous croyons à l’importance d’associer les citoyens locaux dans le partage de la valeur du projet et par ce biais à les impliquer durablement en faveur des énergies renouvelables. Nous privilégions l’ouverture du financement prioritairement à l’échelle locale avec un bonus pour les habitants de l’intercommunalité.
  • Le financement participatif permet à des citoyens du territoire de contribuer au financement du projet et de bénéficier des dividendes ou des intérêts générés par le projet au cours de son exploitation.

CALENDRIER DU PROJET

Les étapes passées et à venir...